PublicationsParution

Quelle démocratie voulons-nous ?

Quelle démocratie voulons-nous ?

La Découverte, 2006, coll. Sur le vif, 142 p. , 8 €.

Présentation de l’éditeur

La force et la richesse du mouvement altermondialiste résident dans sa diversité. C’est elle qui permet à des militants se réclamant de multiples croyances et trajectoires de se retrouver dans un combat commun. Cette diversité, cependant, risquerait de se transformer en cacophonie si n’étaient pas peu à peu explicitées les valeurs partagées qui fondent ce sentiment de communauté. Or quelles autres valeurs sont-elles partageables à l’échelle mondiale que les valeurs démocratiques ? Mais quelle démocratie voulons-nous ? Celle des peuples, des nations, des individus, des mœurs, des cultures ? Une démocratie représentative, participative, directe, d’opinion ? Un mixte de tout cela ?

Avec des contributions de : Christophe Aguiton, Geneviève Azam, André Bellon, Thierry Brugvin, Alain Caillé, Philippe Corcuff, Thomas Coutrot, Jean-Louis Laville, Christian Lazzeri, Roger Sue, Jacques Testart, Patrick Viveret.

Pour citer cet article

La rédaction, « Quelle démocratie voulons-nous ? », Revue du MAUSS permanente, 10 juin 2007 [en ligne]. https://journaldumauss.net/publications/quelle-democratie-voulons-nous

Publié initialement sur journaldumauss.net · Rubrique d'origine : Publications › Éditeurs tiers

Thèmes

Lettre d'information

Les nouveaux textes du Journal, une fois par mois.

Lettre d'information

Les nouveaux textes, une fois par mois

Une sélection des articles, recensions et débats publiés dans le Journal. Gratuit, sans publicité, sans algorithme.

La revue imprimée

La Revue du MAUSS

Deux fois par an aux éditions La Découverte, un grand dossier de sciences sociales, de philosophie et d'anthropologie. Le Journal en est le prolongement en ligne.