LecturesBrève

Shaftesbury. Le sens moral

PUF, « Philosophies », Paris, 2005, 155 p., 12 €.

Publié dans le n° 28 de la Revue du MAUSS semestrielle (2e sem. 2006)

C’est une théorie clairement naturaliste de la morale que visait à élaborer Shaftesbury, initiateur de la lignée des Lumières écossaises (Hutcheson, Hume, Smith) et le premier à forger le concept d’un sens moral. Mais « la naturalité de la morale n’exclut pas le pluralisme des valeurs, elle suppose seulement que tous les êtres humains adoptent les mêmes valeurs dans des circonstances identiques » [p. 6]. La présentation que donne M. Biziou de cette philosophie presque inconnue en France est saisissante de clarté et de profondeur. On deviendrait facilement shaftesburyen, comme on peut être kantien, hégélien ou nietzschéen.

Alain Caillé

Pour citer cet article

Alain Caillé, « Shaftesbury. Le sens moral », Revue du MAUSS permanente, 20 avril 2007 [en ligne]. https://journaldumauss.net/lectures/shaftesbury-le-sens-moral

Publié initialement sur journaldumauss.net · Rubrique d'origine : Lectures › Brèves

Lettre d'information

Les nouveaux textes du Journal, une fois par mois.

Lettre d'information

Les nouveaux textes, une fois par mois

Une sélection des articles, recensions et débats publiés dans le Journal. Gratuit, sans publicité, sans algorithme.

La revue imprimée

La Revue du MAUSS

Deux fois par an aux éditions La Découverte, un grand dossier de sciences sociales, de philosophie et d'anthropologie. Le Journal en est le prolongement en ligne.