LecturesBrève

Il legame del dono

1 min de lecture
Il legame del dono

2008, Vita e pensiero, Milan, 636 p, 45 €.

On ne sait pas ce que l’auteur(e) n’a pas lu sur le don. La bibliographie est impressionnante, apparemment très exhaustive, au moins pour la littérature française et italienne sur le sujet, et l’ensemble est tout à fait intéressant pour les Maussiens italiens ou italianophones. Le corps principal du livre consiste en une discussion critique très serrée des thèses de Jean-Luc Marion et Jacques Derrida sur le don menée dans le souci d’élaborer une ontologie du don mieux fondée. L’intérêt pour nous est que cette ontologie rejoint assez directement les formulations du MAUSS (bien restituées pp. 14 sq), à travers une dialectique du don et de la donation, du dare et du donare, plus immédiate en italien qu’en français, qui établit le primat hiérarchique de la gratuité et du désintéressement sur l’échange proprement dit dont ils sont pourtant inséparables. L’auteur conclut que le lien du don trouve sa vérité spéculative et sa fécondité pratique dans le don du lien. Ontologie et sociologie, même combat ?

Pour citer cet article

Alain Caillé, « Il legame del dono », Revue du MAUSS permanente, 27 juin 2008 [en ligne]. https://journaldumauss.net/lectures/il-legame-del-dono

Publié initialement sur journaldumauss.net · Rubrique d'origine : Lectures › Brèves

Thèmes

Lettre d'information

Les nouveaux textes du Journal, une fois par mois.

Lettre d'information

Les nouveaux textes, une fois par mois

Une sélection des articles, recensions et débats publiés dans le Journal. Gratuit, sans publicité, sans algorithme.

La revue imprimée

La Revue du MAUSS

Deux fois par an aux éditions La Découverte, un grand dossier de sciences sociales, de philosophie et d'anthropologie. Le Journal en est le prolongement en ligne.