DIRECTION : Alain CAILLÉ, Keith HART
ARGUMENT :
La réception courante de l’œuvre de Mauss, centrée sur sa dimension ethnologique, en sous-estime considérablement l’importance. Négligeant le lien étroit qui associe cette œuvre et les engagements politiques de son auteur (avec Jaurès, Blum, le socialisme coopérativiste), elle n’en voit pas la pertinence pour la philosophie sociale et politique. De plus, même chez les ethnologues, on affecte souvent de croire que ses analyses seraient largement dépassées. Bref Mauss aurait été supplanté par l’éclat de ses disciples ou héritiers de diverses obédiences : savante (Lévi-Strauss), littéraire avant-gardiste (Bataille), voire psychanalytique (Lacan), ou réfuté par ses critiques philosophiques (Derrida). Voilà pourquoi il reste en grande part un « inconnu illustrissime » (Tarot).
À rebours de ces lectures ainsi paresseuses, ce colloque vise à affirmer le rôle crucial de l’œuvre de Mauss pour l’ensemble des sciences sociales (philosophie sociale et politique incluse) en réunissant tous ceux qui, tant en sociologie qu’en anthropologie ou en philosophie et dans d’autres domaines encore, s’en inspirent toujours de façon active. Bref, tous ceux pour qui Mauss est encore vivant.
(Les exposés introductifs aux débats, d’une quinzaine de minutes, groupés en tables-rondes, porteront sur des textes envoyés préalablement, par internet, aux participants).
Pour vous inscrire au colloque, cliquez ici