François Flahault. Le Crépuscule de Prométhée

Contribution à l’histoire de la démesure humaine

Ed. Mille et une nuits, Coll. Essais, 300 p., 16,00 €

Présentation de l’éditeur

Alors que la croissance matérielle exponentielle se heurte aujourd’hui aux limites de la planète, des regards inquiets, voire accusateurs, se portent sur la technoscience et le capitalisme. C’est oublier que la science, la technique et l’économie ont fait alliance dans le cadre d’une conception prométhéenne du progrès. Le dynamisme de cet idéal d’émancipation par la connaissance et la domination a fait la modernité. Il faut donc interroger ce cadre.
Si la prise en compte des contraintes écologiques passe par des mesures concrètes, elle exige aussi un renouvellement philosophique : l’élaboration d’une pensée post-prométhéenne.
Pour contribuer à celle-ci, François Flahault propose une archéologie de l’idéal prométhéen ; il montre comment, sous couvert de rationalisme, celui-ci est travaillé par la démesure. La vision prométhéenne de l’homme et de la société répond au désir d’exister ; elle a servi aussi bien l’imaginaire romantique, le positivisme, le communisme que l’idéologie ultralibérale de la droite américaine. En analysant les erreurs fondamentales du prométhéisme, François Flahault ouvre des pistes qui permettront de penser autrement : ce que nous sommes et nos relations avec l’environnement naturel et social

// Article publié le 16 novembre 2008 Pour citer cet article : RDMP , « François Flahault. Le Crépuscule de Prométhée, Contribution à l’histoire de la démesure humaine », Revue du MAUSS permanente, 16 novembre 2008 [en ligne].
https://journaldumauss.net/./?Francois-Flahault-Le-Crepuscule-de
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette