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Collectif

Michel Foucault. Entre sujet et révolte

Texte publié le 12 juin 2012

Publié avec l’aimable autorisation de l’éditeur et des auteurs.

Qu’a-t-on fait historiquement des fous et des folles, des
pauvres et des malades ? Pourquoi faut-il constamment dire et
se dire « qui » on est ? Comment gouverne-t-on ? À quel type
de pouvoir avons-nous affaire ? Qu’est-ce que dire « vrai » ?
Comment peut-on devenir sujet moral de son action ? Voici
un certain nombre de questions foucaldiennes qu’il faut
continuer à se poser et qui nous plongent dans l’analyse
(l’analytique dirait Foucault) de nos pratiques concrètes prises
entre les coercitions de la « nécessité » qu’on doit
problématiser pour s’en débarrasser et les virtualités des
« possibilités » qu’il faut identifier pour les saisir comme
opportunités de transformation. Car, de même que Marx n’est
pas seulement un penseur du nécessaire (de la détermination
sociale) mais également du possible (de conditions possibles
d’émancipation de cette détermination), Foucault est autant un
penseur de l’assujettissement que de la subjectivation, du
pouvoir que de sa fragilité, de la volonté de normalisation que
des pratiques de liberté. Dans ce petit ouvrage, de jeunes chercheurs de
l’Université du Québec à Montréal confrontent notamment Foucault à la
critique du libéralisme d’Arendt, et prolongent ses analyses sur le cas de
Facebook. (François Gauthier)

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TABLE DES MATIÈRES

Préface....................................................................................3
Par Jean-Marie Fecteau et Marcelo Otero

Michel Foucault et Hannah Arendt. Regards sur le
libéralisme............................................................................ 11
Par Max Vincent, Gabriel Nadeau-Dubois et Fanie Pelletier
I. L’homo oeconomicus et la naissance du libéralisme ............12
1. L’homo oeconomicus et l’économie politique ............................ 12
2. L’émergence de la société civile .................................................... 16
II. Libéralisme et biopouvoir ....................................................17
1. Le pouvoir sur la vie ....................................................................... 18
2. Gouvernementalité et art de gouverner....................................... 20
3. Le nouvel art libéral de gouverner : l’autolimitation.................. 26
III. Hannah Arendt et Michel Foucault : le libéralisme et
la liberté..............................................................................27
1. L’avènement du social et la naissance du libéralisme ................ 28
2. Libéralisme et économie chez Arendt et Foucault .................... 31
3. Le libéralisme et la crise du politique ........................................... 32
En guise de conclusion : révolution, résistance et liberté
politique ...................................................................................33

Éthique et liberté : un projet politique chez Foucault ?......39
Par Andréa Pilotte et Anouk M. Renaud
I. Pouvoir et liberté ...................................................................40
1. Refus de la condition originelle du sujet...................................... 42
2. Relations de pouvoir et états de domination .............................. 44
3. Processus de libération et pratiques de liberté............................ 45
4. Deux formes de sujet, deux formes de liberté............................ 46
II. Éthique et liberté .................................................................48
1. De l’éthique à l’êthos ........................................................................ 49
2. Entre institutions et société – possibilité d’une
éthique collective............................................................................. 51
3. Pour une éthique des luttes............................................................ 53
Entre sujet et révolte
120
III. Lutte contre le conservatisme ............................................55
Conclusion ...............................................................................57

La dialectique peut-elle casser Foucault ? ...........................61
Par Martin Robert et Guillaume Ravary-Ouellet
I. L’Histoire : la dialectique contre la généalogie ....................62
1. Le mouvement dialectique chez Hegel et Marx ......................... 62
1.1 La dialectique hégélienne : la Raison comme
mouvement de l’histoire.......................................................... 64
1.2 La dialectique marxienne : le renversement matérialiste .... 67
2. Foucault et l’Histoire ...................................................................... 69
2.1 La généalogie foucaldienne ..................................................... 69
2.2 Les philosophies dialectiques de l’Histoire comme
événements historiques ........................................................... 72
II. Le pouvoir : le débat entre les marxistes et Foucault..........77
1. La théorie marxienne de l’État et sa postérité ............................ 78
2. Foucault et la méthode stratégique............................................... 80
2.1 La critique marxiste de la méthode stratégique.................... 82
2.2 La réponse aux marxistes : la gouvernementalité ................ 84
Pour conclure : la dialectique peut-elle casser Foucault ? .......87
Foucault aurait-il été membre de Facebook ? .................... 93
Par Léa Derome et Laurence Perras
I. Facebook et la technologie de l’aveu ....................................94
1. Généalogie de la tradition « avouante » ....................................... 94
2. L’âge d’or de l’aveu sous le règne du web 2.0............................. 97
II. Du panoptique à Facebook ?............................................. 101
1. Sous l’emprise de l’oeil .................................................................. 102
2. Examen et quadrillage : l’objectivation du sujet ....................... 105
3. Un pouvoir « facebookien » ?...................................................... 111
Conclusion : Les limites de la lecture foucaldienne
pour la compréhension des réseaux sociaux .......................... 113

Postface .............................................................................. 117
Par Léa Derome et Martin Robert, pour le collectif

NOTES