Manifeste vers une économie politique institutionnaliste

italiano

Ce quasi-manifeste « Vers une économie politique institutionnaliste » a été initié et rédigé par Alain Caillé à l’occasion d’une série de conférences données en 2005 en Indonésie par les principaux représentants des écoles économiques hétérodoxes françaises : Robert Boyer - École de la régulation -, Eric Brousseau - École néo-institutionnaliste -, Olivier Favereau - économie des conventions-, Alain Caillé - MAUSS. Ils étaient invités pour présenter leurs vues à des universitaires et des hommes et des femmes politiques indonésiens fortement soucieux de dessérer l’emprise du paradigme économique standard sur les universités indonésiennes et de prendre leurs distances avec les préconisations néolibérales qui ont purement et simplement ruiné leurs pays en 1997. Au fil des conférences, il apparut à Alain Caillé que ces différents courants s’accordaient sur l’essentiel. Il s’efforça alors d’expliciter leurs points de convergence, ce qui donna ce « quasi-manifeste », d’abord écrit en anglais. Une version française a été publiée dans le numéro 30 de La Revue du MAUSS semestrielle - « Vers une autre science économique (et donc un autre monde) ? » -, où l’on peut lire plus de détails sur les circonstances de sa rédaction. Une version en anglais et une autre en italien sont disponibles dans cette même Revue du MAUSS permanente. On pourra également très prochainement rerouver cette version en espagnol dans La revue du MAUSS permanente latinoaméricaine (www.jornaldumauss.org).

Le mensuel Alternatives économiques s’est fait le relais de cette initiative et propose de rejoindre les premiers signataires dans sa revue théorique L’économie politique. Pour signer le manifeste, cliquer ici :

« Vers une économie politique institutionnaliste »

Premiers signataires : Robert Boyer, Olivier Favereau, Jose Luis Corragio, Peter Hall, Geoffrey Hodgson, Marc Humbert, Ahmet Insel, Michael Piore, Ronen Palan, Paul Singer. Et, depuis les rangs de la sociologie économique : Bob Jessop, Jean-Louis Laville, Michel Lallement, Philippe Steiner, François Vatin


À lire :

  • un échange à propos du manifeste entre Alain Caillé, Paul Jorion et Christian du Tertre, publié sur le blog de Paul Jorion
// Article publié le 11 avril 2008 Pour citer cet article : RDMP , « Manifeste vers une économie politique institutionnaliste », Revue du MAUSS permanente, 11 avril 2008 [en ligne].
https://journaldumauss.net/./?Manifeste-vers-une-economie
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette